Dans les prochains jours la Cour Constitutionnelle de Transition donnera son avis et proclamera en dernier ressort ou non, les résultats définitifs du Référendum Constitutionnel du 16 Novembre dernier. En effet, selon le processus électoral, après l’organisation et la publication des résultats provisoires par le ministère de l’intérieur, il revient désormais à la Cour Constitutionnelle de statuer.
À cet effet, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, a récemment remis à la Cour Constitutionnelle l’ensemble des résultats provisoires de tous les centres sur le territoire national et à l’étranger. Selon le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, 91,79% des électeurs se sont prononcés pour OUI contre 8,21% pour le NON, et un taux de participation de 53, 54%.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a donc remis au président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, le procès-verbal de centralisation des résultats, ainsi que tous les autres procès-verbaux qui devraient permettre aux juges Constitutionnels de s’acquitter de leurs charges. La fin du processus électoral sera donc marqué par la décision de la Cour Constitutionnelle. Mais déjà, le processus électoral a été fortement salué par l’ensemble des plus de 200 observateurs internationaux et nationaux. Un première au Gabon.
Commentaires