Une semaine, jour pour jour, que le nouveau gouvernement du Gabon est connu et est d’ores et déjà à pied d’œuvre conformément aux très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. C’est un gouvernement qui a quasiment gardé la même ossature, stabilité et continuité bien qu’ élargi désormais à 45 membres. Et parmi les retours les plus retentissants, il y a celui de Blaise Louembé.
Un homme d’expérience et un fin stratège politique:
Blaise Louembé a fait son retour au sein du gouvernement en tant que Ministre d’État au développement industriel et des PMI, montre à suffisance l’importance que le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze et le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, accorde au natif de l’Ogooué-lolo. Un gouvernement dont il avait été évincé en mai 2018 après tout de même avoir passé 10 ans sans discontinuer. Dix années au cours desquelles il a occupé les postes de ministre de l’Economie Numérique de la Communication et des Postes, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme de l’Ecologie et du Développement Durable ou encore ministre de la Jeunesse et des Sports. À Chaque fois, l’homme a su mener à bien les très hautes instructions du Chef de l’État.
Loyal, fidèle et soutien indéfectible du d’Ali Bongo Ondimba, Blaise Louembé détient une connaissance intarissable du terrain, les codes et les stratégies à mettre en place pour garantir une véritable victoire cash au Parti Démocratique Gabonais. D’ailleurs, c’est en cela qu’il avait été désigné représentant spécial du Secrétaire Général du PDG lors du conseil provincial du Haut-Ogooué.
Rassembler les logovéens autour de la politique du Chef de l’État:
Député du 1er arrondissement de Koula-Moutou (Ogooué-Lolo) , Membre du Comité Permanent du Bureau Politique, depuis plusieurs années, Blaise Louembé a axé ses efforts dans la diversification de l’économie. Une ambition qui passe non seulement par des mesures d’incitation à l’investissement plus attractives mais surtout par la promotion d’un véritable tissu industriel Made in Gabon.Très proche des populations kouloises, le slogan de ce grand homme d’état et philanthrope a toujours été, “Rien pour moi, tout pour vous”.
Ce qui conforte d’ailleurs l’idée selon laquelle ses qualités de rassembleur, de médiateur et de travailleur font de lui une véritable locomotive à même d’impulser une dynamique nouvelle du Parti de masses dans la province de l’Ogooué-Lolo. L’espoir est donc totalement de mise au sein des logovéens, avec pas moins de cinq personnalités originaires de la province au sein du gouvernement. Ces derniers d’ailleurs ont la lourde responsabilité d’être les fers de lance de l’accélération de la Transformation de la province impulsée par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Herton-séna Omoungou
Commentaires