Une semaine, c’est le temps que s’est donné la plateforme associative Wabouna en faveur des populations du Haut-Ogooué. Bien que les jeunes entrepreneurs engagés auraient aimé passer plus de temps aux fins d’approfondir leurs actions dans ladite contré, ils en ont profité au maximum. Durant ce laps de temps, le mouvement des entrepreneurs engagés, Wabouna a mené des actions dans le cadre de sa tournée provinciale qui a eu pour objectif visé, l’amélioration des conditions de vie des gabonais. Des actions fortes ont été menées au service des altogovéens.
Remise des kits scolaires
Ce sont au total 1000 kits scolaires qui ont été distribués aux élèves des différents établissements du 2e arrondissement de Franceville et dans le district de Lékabi Lewolo. Où les élèves de ces établissements se sont vus doter de kits scolaires au profit des enfants et parents d’élèves qui habitent la région.
En effet, Wabouna a distribué des kits scolaires aux enfants de niveau primaire. Les fournitures distribuées ont été adaptées à leur niveau d’études. Chaque kit a été adapté au niveau scolaire de l’élève. Ils sont venus comme une bouffée d’oxygène pour soulager les familles, faciliter les conditions d’accès à l’éducation et d’alléger le fardeau financier des parents. En distribuant des fournitures scolaires, la plate-forme associative a contribué à relever le taux de réussite scolaire.
Wabouna Tour School
La plus grande richesse d’une nation est sa jeunesse qui constitue le socle du développement. Hercule Nze Souala a eu l’immense privilège d’être reçu, par les administrateurs et élèves du lycée Eugène Marcel Amogho pour le lancement de la deuxième formule du Wabouna School Tour qui est un concept créé pour la lutte contre les fléaux qui détruisent la jeunesse gabonaise, l’autonomisation des apprenants et la prise de conscience collective en milieu scolaire.
Lors de cette rencontre Wabouna a édifié l’assistance sur les points relatifs à l’entrepreneuriat, la dangerosité de la consommation de drogues et stupéfiants, mais aussi sur l’importance de l’entreprenariat qui selon lui est une alternative à la problématique du chômage mais surtout un moyen sûr pour pallier aux carences de notre système économique trop dépendant de l’État. Après avoir fait le tour de plusieurs établissements scolaires, Wabouna a marqué un arrêt à l’hôpital général de la commune de Moanda.
Wabouna au chevet des nouveaux nés et des malades de Moanda
La plateforme associative Wabouna qui a posé ses valises dans le Haut-Ogooué a effectué une action citoyenne en offrant aux nouvelles mamans de l’hôpital générale de Moanda des packs de naissance. Ils n’ont pas pensé qu’aux femmes, ils ont aussi payé les ordonnances de nombreux malades dans l’incapacité de se soigner.
En effet, les wabounistes placent les femmes au centre des préoccupations et selon ces derniers les femmes sont le socle du développement. De ce fait, il n’est pas question qu’elles soient en reste. Suivant leur passage à l’hôpital général de Moanda, ils ont jugé nécessaire de dialoguer avec les populations de la belle cité minière de ladite localité.
Financement des Activités Génératrices de Revenus (AGR)
Dans la dynamique de promotion de l’entreprenariat local, des modestes appuis financiers ont été octroyés à plusieurs compatriotes pour l’optimisation de leurs activités génératrices de revenus (AGR). Comme partout ailleurs, des projets de développement ont été amorcés mais des efforts assez importants restent à fournir pour une autonomisation des populations.
Le développement du pays ne pourra être effectif sans l’implication active de chaque citoyen. C’est dans cet élan que les wabounistes ont invité les membres de l’assistance présents à cet échange citoyen, à être les premiers acteurs de leur croissance. À entreprendre, à investir avec peu pour récolter grand.
Installation de la coordination provinciale
Au terme de ces jours de fortes activités dans la province du Haut-Ogooué, Wabouna a procédé à la clôture de sa tournée entrepreneuriale et citoyenne, dans le deuxième arrondissement de la commune de Franceville, mais aussi à l’installation de la coordination provinciale du Haut-Ogooué de ladite association qui compte à ce jour plus de 9700 membres sur l’étendue du territoire national.
C’est en présence de plus de 300 personnes, que le président de Wabouna, Hercule Nze Souala a profité à aborder les questions liées à l’autonomisation des populations gabonaises en milieu rural et de rappeler l’engagement de tous pour bâtir une nation prospère. Cette rencontre saluée par les notables et les populations du Haut-Ogooué s’est clôturée par le financement de 5 projets au bénéfice des femmes commerçantes et entreprenantes.
Commentaires