Bien que la population gabonaise attend toujours d’être fixée sur la tenue du référendum pour adopter la nouvelle constitution du pays, Hermann Immongault a récemment annoncé la volonté des plus hautes autorité de la Transition de lancer l’opération de révision de la liste électorale du 13 au 20 juin 2024.
Ce, en attendant le référendum prévu selon le chronogramme de la Transition entre novembre de décembre 2024 pour l’adoption de la nouvelle Constitution dont l’élaboration devrait se terminer en fin octobre 2024. Pour le ministre de l’intérieur, l’objectif est de préparer l’organisation des «élections référendaires» au Gabon. Il prend donc appui sur les dispositions de l’article 37 de la loi 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes élections politiques modifiée et de l’arrêté n°1020/MIS du 6 juin 2024 fixant la période de révision de la liste électorale. C’est par un arrêté ministériel que Hermann Immongault annonce que «cette opération se déroulera du jeudi 13 au jeudi 20 juin 2024».
Il ajoute par ailleurs qu’elle «concerne l’ensemble des Gabonais remplissant les conditions prévues à l’article 48 de cette loi, vivant au Gabon et à l’étranger». Bien que «l’inscription par procuration est interdite», les conditions pour s’inscrire sont:avoir 18 ans révolus ; jouir de ses droits civils et politiques ; être né dans la circonscription électorale ou avoir un domicile ou une résidence notoirement connue depuis 12 mois au moins dans la circonscription électorale, ou avoir dans ladite circonscription un parent légitime.Le membre du gouvernement de Transition a par ailleurs indiqué que s’agissant des gabonais vivant à l’étranger et n’ayant jamais fait l’objet d’une inscription sur la liste électorale biométrique, l’arrêté 1021/MIS du 6 juin 2024 a permis la mise en place de seize commissions d’enrôlement diplomatiques et consulaires, dont Pretoria en Afrique du Sud, Yaoundé au Cameroun, Brazzaville au Congo, Abidjan en Côte d’Ivoire, Malabo en Guinée-Equatoriale, Rabat au Maroc, Dakar au Sénégal, Lomé au Togo, Kigali au Rwanda et Tunis en Tunisie. Deux pour la zone Amérique dont Washington DC aux Etats-Unis et Ottawa au Canada. Deux pour la zone Asie/Océanie au nombre desquelles Ryad en Arabie Saoudite et Pékin en Chine. Deux pour la zone Europe dont Paris, Bordeaux et Marseille en France et Bruxelles en Belgique à l’exception des villes de Kigali, Bordeaux et Marseille.
Commentaires