Au cours son allocution à la nation d’il y a plusieurs jours déjà, le Chef d’État Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé l’entrée pour le Gabon dans une nouvelle phase du processus de Transition. En effet, le numéro 1 gabonais a annoncé les différentes étapes de la Transition qui vont permettre d’aboutir sur l’organisation de l’élection présidentielle dans des conditions de transparence et démocratique optimales.
À cet effet, Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué la mise en place d’un comité national de rédaction du nouveau code électoral, de son adoption au parlement, la révision du fichier électoral et l’organisation de l’élection présidentielle. Une annonce qui a suscité énormément de réactions positives dont celle d’ Alain Claude Bilie-By-Nze via sa plateforme Ensemble pour le Gabon. Si le week-end écoulé le CTRI a procédé à la mise en place de la Commission nationale pour l’élaboration de l’avant-projet du Code électoral (CNEAPCE), la bande à Bilie-By-Nze dit Oui pour la révision du fichier électoral national. Pour ces derniers, il s’agit comme l’a précisé Brice Clotaire Oligui Nguema, d’aboutir sur une élection présidentielle qui soit transparente, apaisée et démocratique.
Ensemble pour le Gabon propose d’ailleurs que ce fichier soit biométrique. Et s’agissant du rôle du Ministère de l’intérieur, la plateforme souhaite la création d’un organisme « indépendant» qui va organiser les élections politiques au Gabon en lieu et place du Ministère de l’intérieur. Un argument qui s’appuie selon la plateforme, sur l’article17 de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance et autres textes électoraux de la CEEAC (Communauté économique des États d’Afrique Centrale).
Commentaires