Le très célèbre journaliste africain officiant sur les antennes de Radio France Internationale pendant au moins trois décennies, vient de claquer la porte du média. En effet, l’annonce a fait le tour des réseaux sociaux ce mardi 17 Octobre. Alain Foka, plus qu’il s’agit de lui, a décidé de partir de RFI après 30 ans de loyaux services.
”Après une trentaine d’années de bons et loyaux services où j’ai essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale avec Médias d’Afrique (en quotidienne pendant 16 ans) et Le Débat africain (en hebdomadaire pendant 12 ans), ainsi qu’une meilleure visibilité des champions africains avec Afrique + (en Hebdomadaire pendant 5 ans), et une version africaine de l’histoire contemporaine de notre continent à travers Archives d’Afrique (en hebdomadaire pendant 31 ans); j’ai décidé et choisi de quitter la RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023” écrit le journaliste.
Vers un nouveau départ pro africaniste
Pour le journaliste d’origine camerounaise, ce départ de RFI s’inscrit en droite ligne de sa vision panafricaine, sa volonté de bâtir l’Afrique par les africains, écrire l’histoire l’Afrique par les africains. “Archives d’Afrique se poursuit également plus que jamais en vidéo sur ces plateformes digitales Alain FOKA Officiel (AFO) avec dans le même temps des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques, et bien d’autres contenus africains”, poursuit Alain Foka.
Il indique notamment que ”L’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur. Ceci est donc un nouveau départ pour une plus grande vulgarisation de la pensée, du projet, de la vision africaine dans un monde en profonde mutation. Une grande surprise dans les mois prochains. Une renaissance”.
En effet, selon plusieurs sources concordantes, Alain Foka serait sur le point de créer une société Mansah SAS au Togo. Une société spécialisée dans le Conseil, la stratégie, le lobbying. Dans tous les cas, l’homme a fait les beaux jours de RFI et entend désormais en faire autant pour l’Afrique toute entière.
Commentaires