Au cours des travaux de ce congrès placés sous le thème « asseoir le parti sur des bases solides et durables », le président du RHM, Alexandre Barro et ses camarades entendent « donner une nouvelle impulsion à la vie du parti résolument ancré dans le camp de l’opposition qui lutte avec détermination pour le changement véritable et l’alternance ». Les priorités actuelles du parti d’Alexandre Barro Chambrier ne semblent pas corroborer avec la vision du collectif ”Appel à agir” en ce sens qu’elles ne s’inscrivent pas dans tout ce qui se rapporte à la déclaration de la vacance de pouvoir par les autorités compétentes à moins que lors de ce congrès des avis soient officiellement donnés.
Selon Alexandre Barro Chambrier, il s’agira au cours de ces assises de procéder à une analyse approfondie de la situation politique du Gabon, de tirer les enseignements des élections législatives et locales jumelées des 6 et 27 octobre 2018. La question sur la vacance de pouvoir sera surement abordée et les populations attendent des positions nettes et précises.
« Nous seront au congrès demain, nous sommes massivement attendus. Mais nous espérons des propos clairs. Des positions qui ne prêtent pas à confusion. Parce que nous sommes quand même perplexes. Les membres du mouvement Appel à agir entament toutes les procédures en ce qui concerne la vacance de pouvoir de pouvoir et nous n’avons pas d’avis du coté de RHM. On se demande si le parti soutient leurs actions ou s’il critique leur démarche comme le président de l’Union nationale, Zacharie Myboto» a affirmé Monsieur Ndong, membre du parti RHM.
Au milieu de tous ces débats qui s’annoncent d’ores et déjà âpres, les congressistes seront également invités à se prononcer sur le renouvellement de la classe dirigeante et l’ensemble des structures du parti, et ce afin de permettre à «ABC» et son écurie de défendre au mieux les valeurs et l’idéologie de leur formation politique. Mais surtout pour ces derniers, de faire œuvre utile en répondant favorablement aux défis futurs.
D’autres décisions majeures, allant dans ce sens, devraient de toute évidence figurer dans la somme des résolutions qui seront prises au terme des débats. Ce, afin de répondre aux attentes placées en ce premier congrès par le directoire et les nombreux congressistes venus des quatre coins de Libreville et des autres villes de l’hinterland.
Pour rappel, le Rassemblement Désormais implanté dans les neuf provinces du Gabon, il comprend un mouvement des jeunes modernisateurs et un mouvement des femmes modernisatrices très dynamiques. Le parti comptes 4 députés et 85 conseillers municipaux depuis les élections d’octobre dernier.
Mengue
]]>
Commentaires