Le Gabon, petit pays d’Afrique centrale en terme du nombre d’habitants,est une véritable catastrophe écologique aiment à le dire plusieurs observateurs avertis. C’est d’ailleurs à juste titre que le pays est considéré depuis les années du boum pétrolier, comme étant un véritable El dorado par les ressortissants étrangers.
D’ailleurs plusieurs acteurs locaux indiquent que le Gabon malgré ses 64 ans d’indépendance est loin d’avoir livré tout le potentiel de son sous sol en matière de richesses voire même de sa forêt. S’il est vrai que le pays est recouvert à plus de 85% de forêts équatoriales, le ministère des mines a indiqué récemment également que ces 85% restent effectivement inexplorés. Pour le pays c’est donc encore une importante manne économique et d’importantes ressources naturelles à découvrir également. Une réalité susceptible de changer positivement le quotidien de chaque habitant et surtout d’accentuer le développement du pays.
Hormis le pétrole et le Manganèse,des ressources telles que l’uranium, le fer, l’or et bien d’autres, restent encore sous exploitées. C’est d’ailleurs le cas de certaines essences forestières également. Il revient désormais aux dirigeants de mettre en place des cadres législatifs qui vont permettre une future exploitation de ces richesses grâce à des partenariats stratégiques qui permettent au Gabon de rester souverain.
Commentaires