À l’heure où l’on compte près de 2000 contaminations au Covid-19 au Gabon, le gouvernement met les moyens en excès pour protéger les gabonais. Ainsi, le pays va réceptionner ce lundi 25 mai 2020 un lot de 201 respirateurs sur une commande initiale de 250. Il s’agit d’un prêt qui a avait déjà été accordé et qui a été reconverti en matériel médical.
De quoi faire taire la polémique naissante sur le manque d’équipements adaptés dans la riposte contre le Covid-19 au sein des structures sanitaires. L’objectif est que ce matériel permette une prise en charge beaucoup plus optimale des patients Covid-19.
Cette importante cargaison arrive au moment où il apparaît absolument nécessaire de sécuriser la capacité à armer un nombre de lits de réanimation de manière importante. Il s’agit de la meilleure solution disponible pour garantir la capacité à armer des lits, dans un contexte où tous les pays du monde tentent d’accroître leurs stocks de respirateurs. Elle a permis d’éviter de recourir aux solutions de fortune constatées dans certains pays, comme le fait de brancher deux patients à un même respirateur. C’est donc un choix de prudence et de responsabilité de la part du gouvernement.
Concernant la réception des 201 000 respirateurs, L’Agence française de développement (AFD) a tenu à faire un don de respirateurs en appui à l’État gabonais. Au sein de ces 201 000 respirateurs, 5000 seulement ont été offerts par l’AFD.
Il faut dire qu’en ce moment, le gouvernement n’a de cesse d’améliorer les conditions de travail du personnel de santé pour lutter au mieux contre le Covid-19. À cette allure, bientôt le Gabon aura réussi à repousser ce tueur silencieux hors de ses frontières.
Focus Groupe Média
Commentaires