Ali Bongo Ondimba est arrivé à Ryad, la capitale d’Arabie Saoudite ce dimanche 24 Octobre 2021 où il prendra part dès aujourd’hui à la 5ème édition du Forum International sur les investissements qui se déroulera du 26 au 28 octobre 2021, sur invitation du roi d’Arabi Saoudite, sa majesté Salamane Ben Abdelaziz. La présence du numéro 1 gabonais à ce grand rendez-vous, constituera certainement la grosse attraction et s’annonce déjà riche d’émotions.
Ces assises qui démarreront ce jour, réuniront plusieurs Chefs d’États, les patrons d’entreprises, les experts et bien d’autres, auront pour but de réfléchir aux différents enjeux du moment sur le plan économique afin de rebooster les économies des pays fragilisés par la pandémie Covid-19. Aussi le Gabon par son chef de file, mettra en évidence non seulement les potentiels du pays, mais aussi son climat d’affaires mis en évidence par des notes encourageantes d’institutions financières internationales crédibles.
A titre de rappel, c’était le 24 Octobre 2018 à Riyad en Arabie Saoudite, qu’Ali Bongo Ondimba était victime d’un accident cardio-vasculaire alors qu’il participait également au Forum International sur les Investissements. C’est donc sa toute première participation en présentiel à une grande messe Internationale organisée dans ce pays. Pour sa part, Ali Bongo Ondimba tel un phenix qui renaît de ses cendres, compte mettre les bouchées doubles et permettre au pays dont il est le porte flambeau, de tirer bon profit de ce forum.
Il est à noter que durant ce séjour saoudien, le Président de la République gabonaise s’entretiendra avec Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, où les deux hommes feront le tour des questions de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs d’activités liants les deux nations.
Le come back d’Ali Bongo Ondimba sur la scène politique internationale par ce voyage est donc effectif, et inaugure une vague de déplacements dont celui de la COP26 à Glasgow en Écosse durant le mois de Novembre .
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires