Dans une récente interview accordée à un média français, celui qui est surnommé le «Monsieur franco-afrique» s’est plutôt montré pertinent au moment d’aborder le sujet sur le «Coup de libération » au Gabon intervenu le 30 août 2023 orchestrée par les militaires désormais au pouvoir. Robert Bourgi qui n’a reconnu entretenir aucune relation personnelle avec le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, a donné son avis sur la conduite de la Transition au Gabon.
Avocat et conseiller politique franco-libanais,Spécialiste des questions africaines, Robert Bourgi est considéré comme un représentant de la « Françafrique ». Selon le journal Libération, il « aura incarné pendant trente ans les relations (…) entre l’Hexagone et ses anciennes colonies subsahariennes». C’est donc en véritable connaisseur de la politique gabonaise que l’avocat a indiqué que les gabonais ont réclamé ce coup de libération depuis des années déjà. L’annonce d’un coup d’État au Gabon ne lui aurait donc pas surpris le 30 août. Seul fait étonnant pour lui, que celui-ci ait été effectué par Brice Clotaire Oligui Nguema, cousin peut-on dire, de l’ancien président déchu Ali Bongo Ondimba.
À la question de savoir quel est son avis par rapport à la conduite actuelle de la Transition, Robert Bourgi indique que, «Je trouve que le Parcours d’Oligui Nguema jusqu’à maintenant est bon. Je souhaite qu’il soit candidat à l’élection présidentielle». Une déclaration symbolique et importante qui montre à suffisance que les efforts fournis par le numéro 1 gabonais et le CTRI dans le cadre du développement durable du pays portent des fruits. La restauration des institutions et de la dignité du peuple gabonais se matérialise un peu plus chaque jour.
Commentaires