La Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a représenté Ali Bongo Ondimba, Chef de l’Etat gabonais à la cérémonie d’investiture du Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, qui s’est déroulée ce mardi 30 mars 2021 à Bangui.
Le Chef de l’Etat gabonais souhaite que la RCA devienne une République pacifiée et stabilisée dans l’intérêt de tous en Afrique centrale. La présence de la Première ministre à cet événement atteste de l’excellence des relations bilatérales et des liens de fraternité et d’amitié profonds qu’entretiennent le Gabon et la République Centrafricaine. Les deux nations partagent une ambition commune pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région.
« Une République centrafricaine pacifiée et stabilisée est dans l’intérêt de tous en Afrique centrale », a tweeté l’envoyée spéciale d’Ali Bongo auprès de son homologue réélu pour un second mandat de 5 ans.
Pour rappel, Faustin Archange Touadéra avec 53,16% des suffrages dès le premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Avec 16 concurrents qui ont dénoncé des fraudes massives et un scrutin tenu dans des conditions sécuritaires chaotiques.
La Centrafrique est déchirée depuis des années par une guerre civile à multiples rebondissements. La présence d’une mission de paix de l’ONU ne parvient pas à ramener la paix. Le Gabon comme la majorité des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) y déploie un contingent d’environ 450 soldats, et continuera de fournir ses efforts afin de parvenir à une paix durable en Centrafrique. Il en va également de la stabilité de l’Afrique centrale.
Commentaires