Le Mardi 15 novembre dernier, le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience une délégation de l’Union européenne (UE) conduite son ambassadeur au Gabon, Rosario Bento Pais. À l’ordre du jour, un passage en revue de la coopération entre l’Union européenne et le Gabon, et le programme 2021-2027 de la dite institution dans notre pays.
“On a fait un tour un peu de tous les projets de coopération. A commencer par le cap sur l’autonomisation des jeunes, la création d’emplois pour les jeunes et les femmes passant aussi par la gestion de la faune, dont j’ai vu le projet la semaine précédente avec le ministre délégué à l’environnement”, a expliqué Rosario Bento Pais, ambassadeur représentante l’Union Européenne au Gabon.
Par ailleurs, les deux parties ont également échangé sur le lancement de la Zlecaf, l’appui de l’UE à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), la fusion CEEAC et la CEMAC (Communauté Economique Monétaire de l’Afrique Centrale) et la présidence de la CEEAC qui reviendra au Gabon pour le compte de l’année 2023. Des sujets qui vont être développés dans les prochaines grâce aux travaux initiés entre le Gabon et l’UE.
Herton-séna Omoungou
Commentaires