Rose Christiane Ossouka Raponda, Première ministre du Gabon, était l’invitée exclusive lundi 17 mai de l’émission « Face à vous » étant la première invitée à essuyer les plâtres de cette émission politique, sur la chaine de télévision Gabon 24.
Évoqué dans son discours des vœux à la Nation du 31 décembre dernier, le président de la Président, Ali Bongo Ondimba, faisant état d’une évaluation du gouvernement sur les actions menées en faveur des populations, c’est donc le premier ministre, Rose Christiane Ossouka, qui a été la première à se prêter à cet exercice avec beaucoup de franchise et de sang froid.
Si une problématique a particulièrement retenu l’attention durant cette émission, c’est bien celle de la gestion du Covid-19 au Gabon Face à la presse, le chef du gouvernement a soutenu être à l’ouvrage pour déployer progressivement beaucoup plus de transparente et de rigueur, sur la gestion du Covid-19.
A ce sujet le Premier ministre, a affirmé avec beaucoup d’assurance qu’il y a une transparence totale de la gestion du Covid-19, qu’il n’y a pas eu de détournement dans la gestion du Covid-19. S’appuyant sur le terme «Covid-business» qui ce dit, Ossouka Raponda a insisté en disant : «Il n’y a pas de Covid-business ! Ça n’existe pas. Ils devraient peut-être dire détournement », invitant à ce sujet la population à se rapprocher du Copil ou même au laboratoire Ngaouma pour avoir des éclaircissements.
Tour à tour le chef du gouvernement a répondu aux questions des populations étant sur le plateau notamment sur le plan sanitaire et les mesures restrictives contre la Covid-19 qui sont actuellement en vigueur. Sur ce point, le premier ministre a fait savoir que pour un allègement des mesures, il faut atteindre moins de 50 cas par jour. Si le Gabon venait à enregistrer moins de 50 cas par jour, le gouvernement pourrait alléger ces restrictions en ramenant l’heure du couvre-feu… à 20 ou 22 heures.
« on a plus à le dire le Gabon est l’un des pays africains qui a gérer au mieux cette pandémie grâce au chef de l’État qui a mis tous les outils nécessaire ainsi que les organes ,et la guerre contre ce virus invisible ,les médias doivent sensibilisé les populations afin qu’ils ailles ce faire vacciner si on veut avoir une vie normale » a telle rétorqué
La population a été appelée à se faire vacciner puisque, selon le chef du gouvernement, un peu plus de 8000 personnes seulement s’y sont astreintes, alors qu’il faut vacciner au moins 50% de la population pour prétendre à l’immunité collective. Elle ne s’est pourtant pas moins réjouie affirmant que le Gabon a l’une des meilleures ripostes contre le Covid-19 sur le continent.
N.O
Commentaires