Il y’a un an, jour pour jour, la zone d’habitation dite Nkoa Ntoma dans la ville de Bata en Guinée Equatoriale, faisait face à une tragédie qui va endeuiller plusieurs familles, et le Gabon s’était fortement mobilisé dès la survenue de cette tragédie afin de venir en aide à ce pays ”frère”.
Les explosions de Nkoa Ntoma avaient fait plus d’une centaine de victimes, des sinistrés, qui ont ému la plupart des pays de la sous-région voire au-delà. C’est donc pour répondre à l’invitation des autorités équato- guinéennes que Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre du Gabon, a été instruite par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA pour le représenter à cette cérémonie d’inauguration du mémorial en hommage aux victimes de la catastrophe de Nkoa Ntoma à Bata.
Messe de requiem, parade militaire et décoration ont notamment animé cette journée. Et en marge également de ce cérémonial, le Premier ministre a été reçue en audience par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour lui transmettre un message personnel du numéro 1 gabonais.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires