Selon le bimensuel Amina, spécialisé dans la promotion de la gente féminine Africaine, plusieurs femmes africaines incarnent aujourd’hui l’idéal d’un continent qui bouge, qui se développe et qui prospère dans l’ensemble de tous les secteurs qui puissent exister dans le monde. Politiciennes, entrepreneuses, artistes, journalistes, membres de la société civile, les femmes sont actuellement en Afrique au cœur du renouveau du continent.
Parmi elle, figure Rose Christiane Ossouka Raponda, cheffe du gouvernement gabonais, Première Ministre. Selon le magazine, elle est la 5ème personnalité féminine africaine la plus influente. Depuis son entrée en politique, notamment au Parti Démocratique Gabonais (PDG), Rose Christiane Ossouka Raponda a connu une ascension fulgurante et exemplaire. Première femme devenue Mairesse de la plus grande et importante Commune du Pays (Libreville); elle a occupé les fonctions de ministre du Budget entre temps. Économiste de formation, elle détient une capacité hors-norme de gestion des finances publiques.
Rose Christiane Ossouka Raponda est un véritable modèle de réussite aussi bien au Gabon qu’à l’international. Elle incarne le visage d’une Afrique portée par l’action des femmes et la volonté de tous les africains de faire de l’Afrique, un continent développé, autonome et sûr de ses potentialités. Et pour une énième fois, elle a su de nouveau s’attirer la confiance du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA qui l’a reconduit en tant que Premier Ministre de notre pays.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires