Chaque année, à la date précise du 5 mai, les sahaja yogi célèbrent « l’ouverture du Sahasrara chakra ». Quelle est la signification de cette célébration, et quelle en est la portée au plan spirituel ?Il convient de rappeler, en premier lieu, que l’homme (le microcosme) est créé à l’image de Dieu (macrocosme), conformément à l’adage « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ». Ainsi, pour connaître Dieu, il suffit d’appréhender la nature réelle de l’être humain.
Ce qui nous ramène au célèbre dicton inscrit sur le portail du Temple d’Apollon à Delphes, dans la Grèce antique : « connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les Dieux ».En second lieu, l’évolution individuelle et collective de l’être humain obéit à un plan précis conçu par le Créateur Lui-Même.La conjonction de ces deux points permet de comprendre le phénomène de l’ouverture du Sahasrara chakra et son importance pour l’humanité.
L’OUVERTURE DU SAHASRARA CHAKRA
L’être humain est, certes, constitué de son corps physique visible à l’œil nu, mais également d’une partie plus subtile appelée corps subtil ou arbre de vie structurée en trois parties :Les trois canaux qui gèrent nos systèmes nerveux sympathiques et parasympathique en transformant l’énergie divine qu’ils reçoivent pour la distribuer aux différents organes du corps à une fréquence adaptée à leurs besoins.Les chakras ou centres d’énergie. Ils sont superposés à l’intérieur de notre colonne vertébrale et sont formés par les intersections successives de trois canaux. Il en existe sept principaux qui correspondent aux différents plexus du corps physique.La Kundalini qui est notre Mère Divine intérieure.
C’est le reflet en l’homme de Dieu la Mère, plus connu dans différentes Civilisations sous les dénominations de Saint-Esprit, Adi Shakti, Shékina, Rouh, Tao, etc. C’est Elle qui a créé ou enfanté le monde sous le regard témoin de Son Divin Epoux, Dieu le Père Tout-Puissant (Sada Shiva).Ce qui est bas étant comme ce qui est en haut, cette configuration de l’être humain est identique à celle du Virata ou le Corps cosmique de Dieu (Macrocosme) qui en est réellement l’archétype. Par conséquent, l’évolution, individuelle et collective, de l’humanité est rythmée par l’activation, au fil du temps, des chakras du Virata (chakras archétypaux ou primordiaux).A titre d’exemple, les trois derniers chakras primordiaux activés furent :le Vishudi, il y a environ 7000 ans, lors de l’incarnation sur terre de Dieu Le Père sous les traits de Shri Krishna (Govinda, le Bouvier noir) ;l’Agnya, il y a 2000 ans environ, lors de l’incarnation sur terre de Dieu le fils (Shri Ganesha, l’Alpha) sous les traits de Jésus-Christ (l’Oméga). Ce dernier avait annoncé que « Le Royaume des Cieux est proche ».
Le Royaume des Cieux n’étant rien d’autre que le Sahasrara chakra, il indiquait par là le couronnement prochain du processus évolutionnaire de l’humanité.Ce couronnement est intervenu le 5 mai 1970 avec l’ouverture du Sahasrara chakra du Virata. Par cet événement exceptionnel qui a fait passer l’humanité dans l’ère du Verseau, les portes du Royaume des Cieux sont désormais ouvertes à tout être humain qui souhaite y entrer.
L’IMPORTANCE DE L’OUVERTURE DU SAHASRARA CHAKRA
Le but de la présence de l’être humain sur terre est d’évoluer. En pratique, il s’agit pour lui d’opérer une transformation intérieure qui l’amène progressivement à établir en lui les différentes vertus divines, et à les exprimer dans son comportement. Lorsque cette transformation est totale, sa Mère Divine intérieure, la Kundalini, peut alors s’élever et traverser les six premiers chakras de son corps subtil avant de le connecter, au niveau du Sahasrara, au Pouvoir de l’Amour Omniprésent qui imprègne toute la Création.
C’est cette connexion qui est appelée Réalisation du Soi, ou Libération ou yoga, et qui confère la sainteté authentique. C’est la seconde naissance décrite dans toutes les traditions spirituelles.Avant Sahaja yoga, ce processus, très élitiste et très contraignant, était lent, et nécessitait d’innombrables incarnations sur le plan terrestre. Pour certaines traditions spirituelles, il pouvait s’étaler sur plusieurs millénaires. Dans cet ancien paradigme, la Réalisation du Soi constituait donc un but lointain et incertain.Grâce à l’activation du Sahasrara chakra le 5 mai 1970, le processus s’est inversé, et un nouveau paradigme est apparu. En effet, la Réalisation du Soi n’est plus conditionnée à la purification totale de l’être humain. Elle devient un phénomène spontané car les portes des Cieux sont dorénavant ouvertes à tous. Ce qui signifie que tout chercheur de vérité qui en ressent le pur et sincère désir peut y accéder. La Réalisation du Soi ou seconde naissance est également devenue un phénomène de masse : des milliers de personnes peuvent la recevoir en même temps. Ainsi, Shri Mataji Nirmala Dévi, la Fondatrice de Sahaja Yoga, a, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, conféré la Réalisation du Soi, à plusieurs reprises, à des milliers de personnes réunies en un seul lieu.
Cette grande avancée, sans précédent dans l’histoire de l’humanité, constitue la Rédemption promise à l’humanité, témoignage de l’Amour inconditionnel du Divin pour Sa Création.Enfin cette Connaissance, restée secrète pendant des siècles, est, aujourd’hui, expliquée au grand public grâce à l’activation du Sahasrara primordial.A la lumière de ce qui précède, on aura compris que la Célébration du 5 mai commémore l’un des événements les plus importants que l’humanité ait jamais connus, et concerne chaque être humain, sans distinction de race, de sexe, de caste ou de religion. Arrivera un jour ou l’humanité entière unie se recueillera aux Pieds Sacrés de la Mère du Monde en souvenir.
Pour rejoindre la communauté gabonaise, il suffit d’appeler aux:+24166361869/77199199.
Commentaires