Dans le cadre d’une mission médico-humanitaire, le SAMU social gabonais a effectué grâce à la contribution du porte-parole de la Présidence de la République Jessye Ella Ekogha et la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba une caravane médicale à Bitam dans la province du Woleu-Ntem du 30 au 31 mai 2020.
C’est à la faveur d’une caravane médicale organisée du 30 au 31 mai, par le Samu social que les populations de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), ont bénéficié des soins, des consultations et de distributions gratuits des médicaments. Deux jours durant lesquels les bitamois ont bénéficié des consultations et des soins en ophtalmologie, en gynécologie, et en médecine infantile et maternelle.
Souhaitant toucher un grand nombre de populations, la caravane médicale a joué sur tous les fronts. Les populations venues par centaines, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.
En effet, durant ces deux jours, 2082 patients ont été reçus dont 386 en pédiatrie, 589 en médecine générale, 114 en cardiologie, 29 en électrocardiogramme (ECG), 351 en ophtalmologie, et 149 en gynécologie. En ce qui concerne le laboratoire, 70 patients ont effectué des analyses médicales. Pour ce qui est de la chirurgie, 102 interventions dont 85 circoncisions. Pour la santé bucco-dentaire, 222 personnes ont été contentées avec 139 extractions dentaires. En maternité, 70 consultations prénatales ont été enregistrées.
Pour assurer la réussite de cette caravane, les organisateurs se sont entourés d’un staff médical composé de médecins, de spécialistes et chirurgiens, des laborantins et d’aides soignants.
Il faut souligner que toutes les consultations et les médicaments ont été gratuits car pour Ali Bongo Ondimba, la santé des populations gabonaises passe avant tout.
Commentaires