Le cinéaste américain, Samuel L. Jackson actuellement au Gabon depuis mardi a été reçu en audience le jeudi 25 juillet 2019 à Libreville par trois Ministres du gouvernement de Julien Nkoghe Békale.
Le Ministre de la culture et des sports, Franck Nguema s’est rendu jeudi 25 juillet 2019 au Ministère des eaux et forêts pour se joindre à ses confrères le Ministre des eaux et forêts Lee White ainsi que le Ministre du commerce Jean Marie Ogandaga pour une audience avec l’icône du cinéma Samuel Leroy Jackson.
En effet, ayant participé à une émission qui invitait plusieurs star à retrouver leurs origines, il a été révélé par un test ADN que Samuel L. Jackson est originaire du Gabon et qu’il serait en fait issu de l’ethnie Benga. Souhaitant renouer avec ses racines, la star hollywoodienne à donc décidé de venir à la rencontre du peuple gabonais pour apprendre d’avantage sur sa culture. Il va de ce fait passer 14 jours au Gabon dont 2 à Louango au sein de la communauté benga où il va se prêter aux rites et coutumes de celle-ci.
Durant son entretien avec les Ministres, il a été briefé sur l’histoire du peuple benga. Le sujet de son documentaire à été abordé ainsi que son séjour dans l’un des parcs nationaux du Gabon. L’artiste peintre Georges Mbourou y était également pour lui remettre un cadeau (tableau) de bienvenue qui a été fait spécialement pour lui et qui symbolise tout simplement le cordon ombilical qui n’a jamais été coupé entre l’Afrique et ses enfants qui sont éloignés.
Au sortir de là, le Ministre en charge de la culture, Franck Nguema a confié qu’il était très honoré de l’accueillir car le Gabon est un pays très attaché à sa culture et que voir un fils du pays revenir auprès des siens est une grande satisfaction.
Selon le Ministre de la culture, les 2 jours que l’acteur compte passer à ouango seront très bénéfiques tant pour lui qui va découvrir les merveilles du pays à travers la faune et la flore, que pour le Gabon à l’échelle internationale. Le Ministre du commerce, Jean Marie Ogandaga pour sa part éprouve une immense fierté en tant que membre de la communauté Benga. Quant au Ministre des eaux et forêts, Lee White il a démontré son hospitalité en sa qualité d’hôte et espère que le retour aux racines de l’acteur se fera dans les meilleurs conditions possibles en milieu naturel.
NCG (stagiaire)
Commentaires