Depuis sa mise à disposition à son administration d’origine et la création au même moment de la très haute fonction de Haut Commissaire de la République, par le conseil de ministres de ce 13 septembre, c’est presque sans surprise pour les observateurs avertis de la politique et même pour tous les Gabonais. Noureddin Bongo Valentin sera très certainement le prochain Haut Commissaire de la République.
À quelques mois d’une élection présidentielle, il est impossible de penser que l’homme en qui le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a placé sa suprême confiance est en perte de vitesse. Il va sûrement être envoyé à gérer des questions plus importantes. Il aura plus de pouvoir et plus de champ pour parler politique.
Récemment nommé Conseiller Stratégique du Distingué Camarade Président, une très haute fonction au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG), il fallait à l’homme de confiance d’Ali Bongo Ondimba, une autre fonction républicaine plus large qui lui donne de responsabilités un peu plus indépendantes.
D’ailleurs, après son départ de la Coordination Générale des Affaires Présidentielles, le message du Président de la République sur les réseaux sociaux ne cache pas cette promesse : “Le travail continue !”.
Une future récompense qui viendra après des preuves faites en terme de compétence et de loyauté. En effet selon plusieurs sources très bien introduites, Noureddin Bongo Valentin a fait ses classes et le Chef de l’état va lui donner plus de pouvoir pour faire exécuter sa vision auprès de la société civile, politiques et de la population de manière directe. Rappelons que coincé dans le bloc de Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Nourredin Bongo Valentin n’avait en réalité pas de marge de manœuvre pour pouvoir agir librement et conduire en toute autonomie certains grands dossiers de la République. Puisqu’au delà de tout, son poste était considéré comme relativement au cabinet du Président de la République.
La manœuvre actuelle loin de rabaisser l’ancien Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, est une promotion bien méritée par rapport aux résultats qu’il a réussi à atteindre dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). À côté de ce grand dossier, il récompense la qualité de son travail dans la gestion de différents dossiers dans l’ombre sur instructions du Président de la République.
Pour finir, il est à rappeler que le Haut Commissaire de la République rend directement compte au Président de la République Gabonaise. Il a aussi pour mission de veiller à ce que la politique du Président de la République soit bénéfique à toutes les couches de la population.
C’est un collaborateur stratégique, avec beaucoup plus de pouvoir, qui pourra, officiellement prendre la parole pour relayer avec légitimité la vision politique du “Patron”.
Le Haut Commissaire devra absolument deux conditions essentielles : avoir des capacité de bon manager et être loyal au Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Commentaires