L’information a été rendue publique par le biais du communiqué final du Conseil des Ministres du 17 octobre 2024 présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, à l’issue dudit Conseil, les autorités de la Transition ont marqué leur accord quant au soutien sanitaire à apporter à la République sœur de la Guinée Équatoriale.
«Sur présentation du Ministre, le Conseil a marqué son approbation pour apporter son soutien à la République sœur de Guinée Équatoriale, qui, par l’intermédiaire de son Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, via la Direction Générale de la Coordination et de la lutte contre les MST, le VIH/SIDA, la Tuberculose (TB) et l’Hépatite Virale B (HB), a sollicité un prêt d’antirétroviraux (ARV) de la part de notre pays», indique le Communiqué final du Conseil des Ministres.
Cet accord marque la matérialisation de la coopération et de la solidarité existante entre les deux pays frères que sont le Gabon et la Guinée Équatoriale. Ce prêt va permettre « à la Guinée équatoriale de garantir la continuité des traitements pour les personnes vivant avec le VIH et de maintenir les progrès réalisés». La coopération Sud-sud est ici mise en exergue grâce à cet accord de prêt.
Commentaires