Le service d’imagerie médicale du Samu social gabonais est de nouveau opérationnel. C’est en tout cas l’annonce qui vient d’être faite par Dr. Yaba, coordinateur général de la structure et Conseiller Spécial du Président de la Transition pour les Affaires Sociales et la Santé. C’est notamment par le biais d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux que les internautes ont pu avoir l’information. La salle pour accueillir à nouveau les patients au niveau du SAMU social gabonais est prête comme l’a confirmé Dr. Wenceslas Yaba.
En effet, suivant les techniques utilisées, les examens d’imagerie médicale permettent d’obtenir des informations sur l’anatomie des organes (leur taille, leur volume, leur localisation, la forme d’une éventuelle lésion, etc.) ou sur leur fonctionnement (leur physiologie, leur métabolisme, etc.). Dans le premier cas on parle d’imagerie structurelle et dans le second d’imagerie fonctionnelle.
Parmi les méthodes d’imagerie structurelle les plus couramment employées en médecine, on peut citer d’une part les méthodes basées soit sur les rayons X (radiologie conventionnelle, radiologie numérique, tomodensitomètre ou CT-scan, angiographie, etc.) soit sur la résonance magnétique nucléaire (IRM), les méthodes échographiques (qui utilisent les ultra-sons), et enfin les méthodes optiques (qui utilisent les rayons lumineux).Cette réouverture est donc la matérialisation de la volonté du Samu social gabonais de continuer d’accompagner les autorités compétentes et d’offrir toujours gratuitement aux populations vulnérables l’accès à de meilleures soins de santé.
Commentaires