Le Dr. Max Limoukou, Ministre de la Santé a reçu récemment la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour une séance de travail en prélude à la sixième édition de la campagne de sensibilisation d’Octobre Rose. L’ordre du jour portait essentiellement sur l’harmonisation des activités préparatoires.
Avec pour message principal « Faites-le pour ceux que vous aimez », la 6ème édition de la campagne « Octobre Rose », à l’instar des éditions précédentes initiées au Gabon par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba est l’occasion de renforcer les actions de sensibilisation, de prévention et de détection des cancers féminins sur l’ensemble du territoire et de poursuivre les progrès réalisés en matière de lutte contre les cancers féminins. Pour cette année, la plus-value de cette édition est la participation des structures sanitaires privées. Une participation destinée à intensifier les actions de lutte contre le cancer du sein.
Grâce à l’appui financier et matériel de ladite Fondation, ce sont plus de 40 000 personnes qui ont été jusqu’à ce jour sensibilisées par des actions de proximité. Et 10 000 femmes dépistées dans les différents centres présents sur l’ensemble du territoire national. Ces actions grand public, menées par le Ministère de la santé, ont successivement été renforcées par la campagne de communication panafricaine menée par la Fondation et par sa volonté de travailler en plus étroite collaboration avec les structures privées nationales lors de cette édition.
Rappelons que le dépistage est gratuit dans les structures de santé publique et accessible à chaque femme de plus de 25 ans, tout au long de l’année. Cette campagne de sensibilisation a principalement pour objectif, de parler du cancer féminin. D’informer, mobiliser et convaincre les femmes de se faire dépister. Mais aussi de donner de l’espoir aux femmes et aux familles. Le but est également d’inciter les acteurs économiques et associatifs locaux à promouvoir la détection précoce de ce mal silencieux.
Pour l’occasion, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba invite les femmes à venir faire leur premier dépistage. Et informe que les centres de détection précoce seront dotés en matériel nécessaire pour les activités liées à Octobre Rose. Que le personnel de santé sera encouragé et accompagner durant cette période. A cet effet, il sera mis à la disposition du grand public les outils de communication.
D.J
Commentaires