Il n’y a pas d’Ebola au Gabon selon le dernier communiqué des autorités compétentes. Les résultats de l’analyse des prélèvements effectués sur les membres de l’équipage et des produits du navire Sandra Tide n’attestent pas la présence de la maladie dans le pays.
C’est un grand ouf de soulagement qu’ont poussé de nombreux Gabonais jeudi après l’annonce par le ministre de la Santé, Dr Max Limoukou, de l’inexistence du virus Ebola au Gabon. A travers un communiqué officiel, le membre du gouvernement tenait à rassurer l’opinion sur la base des résultats de l’analyse des prélèvements effectués sur les membres de l’équipage et des produits du navire Sandra Tide par le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF).
La piste d’infection à virus Ebola, fortement relayée par plusieurs internautes, est donc définitivement écartée dans l’affaire du navire Sandra Tide. “Les résultats donnés par le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) sont formels : aucun des prélèvements issus des passagers du Sandra Tide ne révèle d’infection à virus Ebola”, selon la communication faite le 31 octobre dernier à Libreville par le ministre de la Santé, Max Limoukou.
Le membre du gouvernement précise que d’autres analyses bactériologiques et toxicologiques sont en cours. Leurs résultats, ajoute-t-il, relèveront d’une prise en charge médicale de routine, le cas échéant.
« L’application des mesures d’hygiène, d’assainissement et de biosécurité reste de mise ainsi que le maintien de la veille sanitaire dans cette région», a-t-il prescrit.
La panique qui s’est emparée du Gabon résulte de l’arrimage en urgence du navire Sandra Tide à Port-Gentil du fait de l’état de santé critique des membres de son équipage qui a conduit à la mort de son capitaine et à l’hospitalisation de certains d’entre eux. Se montrant prudentes et prévoyantes, les autorités ont créé une équipe d’intervention rapide sur place avec l’appui de la cellule de crise multisectorielle et coordonnée par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime.
Commentaires