Le Gabon vient de se doter d’une usine pharmaceutique 2.0. Selon les autorités compétentes, cette usine va se spécialiser dans la fabrication des médicaments génériques issus de la pharmacopée américaine et britannique. Une innovation et une avancée significative dans le secteur de la santé pour le Gabon.
Au vu des problèmes liés au manque criard de médicaments dans les structures sanitaires de la capitale politique gabonaise et à l’intérieur du pays, le ministre en charge de la santé, Max Limoukou s’est rendu dans les laboratoires, les sales biochimiques et analyses, Située dans la Zone économique Spéciale de Nkok, à 27 kilomètres de Libreville pour s’enquérir des avancés du projet. « Cette usine vient à point nommé pour résoudre ce problème.. », a déclaré satisfait le ministre de la santé
Le membre du gouvernement a indiqué que le Gabon a contribué à plus de 41% dans ledit projet. Une volonté politique du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba depuis son premier mandat. Celui-ci consistait entre autres à améliorer les conditions de vie de sa population. Dans les tous prochains mois, soit à l’ouverture de cette usine, la sous-région pourra enfin compter sur la distribution rapide des médicaments.
Cette usine, la première du genre au Gabon viendra améliorer l’accès aux médicaments et le service de santé de base dans l’ensemble des structures sanitaires du pays et ce à moindre coût. « Nous allons pouvoir nous ravitailler en médicament directement ici sur place au Gabon. Ce qui est déjà un gros avantage, sachant qu’elle ne sera qu’a sa première phase de production », a expliqué Max Limoukou.
Selon ce dernier, durant cette première phase, l’usine ne produira que des comprimés, les gélules, les sirops et les pommades. Pour la deuxième phase, celle-ci pourra produire les solutés. Cette structure de dernière génération dénommée « Santé pharmaceutique », ouvrira ses portes d’ici fin 2019. Cette société anonyme lancée en 2017 par les entrepreneurs indiens, a l’ambition de devenir une structure internationale spécialisée dans la fabrication et la distribution de médicament.
D.J
Commentaires