Dans le compte de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille, les pensionnaires de l’Ecole nationale pour enfants déficients auditifs (Eneda) de Nzeng-Ayong, vont bénéficier des soins en oto-rhino-laryngologie (ORL).
Cette initiative à mettre à l’actif de la Fondation Sylvia Bongo offre des soins en ORL à 24 enfants de l’Eneda durant les vacances scolaires. C’est la fondation elle-même qui l’a annoncé le 2 août 2020, consciente que la capacité auditive est essentielle pour le développement du langage et de lecture.
Ainsi, «Pendant les vacances scolaires, 24 élèves de l’Eneda se succéderont chez l’ORL pour réaliser des bilans auditifs qui détermineront s’ils peuvent bénéficier d’un appareillage», a indiqué la fondation de Sylvia Bongo Ondimba. Dans le même sens, ladite fondation qui œuvre depuis plusieurs années en faveur des plus faibles, a également indiqué que «depuis 2018, 23 élèves de l’Eneda ont déjà été appareillés et bénéficient d’une rééducation orthophonique grâce au soutien de la Fondation».
Notons que, la déficience auditive est l’incapacité à entendre aussi bien que quelqu’un dont l’audition est normale. Les personnes atteintes de déficience auditive peuvent avoir perdu une partie de leur capacité auditive ou être sourdes. On parle de surdité lorsque la personne n’entend pas du tout. La déficience auditive peut être héréditaire, être due à la rubéole chez la mère au cours de la grossesse ou à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses telles que la méningite, à l’utilisation de médicaments ototoxiques, à l’exposition à un bruit excessif ou au vieillissement.
De mémoire, cette école située au quartier Nzeng-Ayong, dans le 6ième arrondissement de Libreville, limitée au nord par le marché municipal de Nzeng-Ayong, au sud par le lycée privé MBELE, à l’ouest par le lycée Saint Pierre et Paul » et à l’est par le lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe a été mise sous tutelle du ministère en 1985 par arrêté n°0012/MASSSBE/DGAS du 05 novembre 1985, portant création d’une école pour enfants sourds et muets. C’est en 1989 qu’elle devient L’Ecole Nationale Pour Enfants Déficients Auditifs (Eneda) ; au cours de cette même année, un protocole d’accord est signé entre le Ministère Des Affaires Sociales et le Ministère de L’éducation Nationale.
Commentaires