C’est une affaire silencieuse pour l’instant mais qui reste de faire grand bruit dans les prochains jours au regard de l’ampleur du montant évoqué. En effet, invité sur le plateau de notre confrère de TV+, un assistant comptable et consultant fiscal, Cédric Dipaka, a dévoilé le contrat flou qui durant la COVID a lié Sotrader à Super Food.
Selon le jeune assistant, il aurait été contacté par un sujet ouest-africain répondant au nom de Mamady Diawara afin d’administrer son entreprise. Notamment mener des contrôles sur les activités fiscales et la comptabilité de celle-ci. Sauf qu’il se serait justement rendu compte de l’existence d’un Contrat entre Sotrader et Super Food. Durant la COVID, Olam ayant accompagné l’État gabonais dans l’approvisionnement en Riz, mission avait été donnée à la Sotrader de se rassurer de la bonne répartition de ces marchandises alimentaires destinées aux populations vulnérables.
Sauf que, Super Food aurait bénéficié d’un contrat à hauteur de 7 milliards de FCFA de marchandises afin d’exporter celles-ci vers le Cameroun et d’autres pays. Des marchandises pourtant destinées aux gabonais. ” À Sotrader je me suis rendu compte qu’il y a un contrat qui unit l’entité à Super Food pour un montant de 7 milliards de FCFA. J’ai plusieurs fois pensé que Sotrader était la victime. Il y a même des agents de la société en prison. Or il existe bel et bien un contrat entre les deux entreprises ”, a indiqué Cédric Dipaka.
Selon ce dernier, il y aurait des documents qui prouvent ses dires notamment un récapitulatif des montants de transactions, les conventions et les contrats ainsi que la création d’entreprises afin de détourner visiblement ces marchandises. Désormais les regards sont tournés vers le CTRI et le procureur de la République afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Commentaires