Ce jeudi 13 avril, Lucie Milebou Aubusson Epse Mboussou, présidente du SENAT, a présidé une séance plénière de la haute chambre du parlement avec plusieurs adoptions de textes de lois à l’ordre du jour.
– Projet de loi portant création et organisation de l’Ordre National des Ingenieurs en Génie Civil.
– Proposition de loi portant lutte contre le harcèlement en mileux scolaire, domestique et le cyber harcèlement en République Gabonaise;
-Projet de loi portant statut de l’Artiste et de l’Acteur culturel en République Gabonaise;
-Projet de loi relatif au Domaine Routier National;
-Projet de loi portant orientation agricole en République Gabonaise;”Certains d’entre eux ont été votés en termes non identiques qu’à l’Assemblée Nationale. Ils devront être soumis à des commissions mixtes paritaires pour leur adoption définitive, telle que prévue par la procédure législative”, a indiqué la Présidente du SENAT.
Pour le projet de loi portant statut de l’Artiste et de l’Acteur culturel en République Gabonaise, il s’agit là de l’aboutissement d’un processus de reconnaissance à mettre au crédit du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui a toujours œuvré pour l’amélioration du cadre des Artistes et des acteurs culturels dans notre pays. En mettant donc sa confiance en la personne de Max Samuel Oboumadjogo, ministre de la culture et des arts, le Chef de l’Etat n’a pas raté son casting à en juger le nouvel élan que celui-ci impulse actuellement à ce secteur. Spectacles, expositions, propriété intellectuelle, restitution des œuvres et ateliers autour des enjeux de la culture sont autant d’initiatives qui prouvent à suffisance que c’est bien l’homme qu’il fallait à ce poste ministériel.
Herton-séna Omoungou
Commentaires