Vous avez déjà certainement entendus parlé de Bantoo Chocolate! Ce sont deux frères gabonais qui en sont les créateurs. Installés en Europe, Sébastien et Jonathan AYIMAMBENWE, s’illustrent depuis plusieurs mois dans le domaine de l’entrepreneuriat grâce notamment à Bantoo Chocolate, lancé en mars 2020, qui produit et vend du chocolat industriel made in Gabon.
Après onze années de formation dans le secteur agroalimentaire, précisément dans l’industrie du chocolat, aussi bien au Gabon que dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis, les deux frères vont s’associer pour créer une marque déposée au fait des normes de l’industrie agroalimentaire à l’international.
C’est au Gabon que se fait toute la récolte, non loin de la ville de Lambaréné, grâce notamment aux efforts conjugués de plusieurs agriculteurs qui se sont alliés à ce magnifique projet et bénéficient aujourd’hui d’un certain financement pour leurs activités agricoles, de la part des deux frères. L’objectif étant d’accompagner les agriculteurs locaux. Toute la transformation quant à elle, se fait dans leur atelier situé dans la capitale gabonaise, Libreville.
«Nous avons seulement 30% de sucre dans notre produit. Nous tenons vraiment à la qualité du produit. C’est du cacao de première qualité, pas d’ajout d’additif, pas d’ajout d’huile pour avoir un produit le plus sain possible», ont-ils indiqué. La Société Ayimam Industry et Kakao Mundo, appartenant aux deux frères, visent non seulement à réduire la dépendance du Gabon vis-à-vis de l’extérieur en matière de chocolaterie, mais aussi à valoriser la sécurité alimentaire en valorisant le Chocolat made in Gabon.
Le social et l’environnement sont ainsi, les chevaux de bataille des deux frères. Ces derniers se sont assurés notamment d’une transparence totale de leurs produits qui allient originalité, qualité et traçabilité. Ceci afin que le Gabon, en matière d’industrie de chocolaterie, rayonne aussi bien sur le continent qu’à l’international.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires