A l’occasion du conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui s’est tenu le 29 avril 2021 par visioconférence, d’importantes mesures ont été adoptées pour le développement de divers secteurs d’activités notamment au sein de la desserte en eau potable.
Le conseil des ministres a particulièrement salué l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans l’amélioration des conditions de vie des gabonaises et des gabonais.
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la COVID-19, le gouvernement œuvre au quotidien pour garantir et améliorer les conditions de la desserte en eau potable des quartiers mal alimentés de la commune de Libreville et ses environs.
En effet, soucieux d’améliorer considérablement l’approvisionnement en eau potable dans les quartiers de Libreville, le Chef de l’Etat, a procédé, le jeudi 15 avril 2021, à la mise en service de la nouvelle centrale de production d’eau potable de CIMGABON 2 à Ntoum.
Cette nouvelle centrale de production d’eau potable, qui s’inscrit dans le cadre des projets prioritaires du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), permettra de desservir plus de 30 000 ménages.
Le projet CIMGABON 2 a consisté à mobiliser les ressources non encore exploitées du site déporté de la carrière CIMGABON et de les traiter afin d’assurer une augmentation de la production d’eau potable de 36 000 m3/jour, avec pour effet une réduction du stress hydrique de 70 000 à 34 000 m3/jour, soit une amélioration de 50 %. Ce complément de ressource permet d’assurer la desserte en eau potable de plus de 190 000 habitants supplémentaires.
Pour un montant global de 6.4 milliards de FCFA intégralement financé par la SEEG, les travaux de construction de l’usine CIMGABON 2 ont consisté en plusieurs actions parmi lesquelles la réalisation d’une prise d’eau flottante Hydromobil pour le pompage eau brute, la pose d’une conduite de refoulement DN 600 sur 440 mètres entre la carrière et la station de traitement, la mise en place d’une station de traitement de type Razel, la mise en œuvre d’une canalisation de refoulement DN 600 sur 3500 mètres jusqu’aux réservoirs de Ntoum et les alimentations électriques afférentes.
Notons que les moyens de production d’eau potable de Ntoum sont principalement constitués d’ouvrages de captage d’eaux de surface (Nzémé, Mbè, Meba, Saza), de nappes souterraines (forages de Mfoulayong et Ntoum), de traitements regroupés sur le site principal de Ntoum et d’ouvrages de refoulement vers Libreville.
Depuis 2016, la SEEG exploite également le trop-plein d’eau résurgente de l’ancienne carrière de CIMGABON à hauteur de 18 000 m3/jour (CIMGABON 1). Toutefois, en raison de la croissance démographique et économique de Libreville et des agglomérations environnantes, ces moyens de production sont largement saturés.
FGM
Commentaires