C’est l’une des informations principales qui ressort du rapport de l’ONU concernant l’enquête ”Water security in Africa”. En effet, selon ledit Rapport rendu public, notre pays le Gabon figure sur le podium des Champions d’Afrique en matière d’approvisionnement en eau au bénéfice des populations.
Sur les 54 pays répertoriés, le Gabon est classé le 3ème pays en Afrique où l’approvisionnement en eau est le mieux assuré. Le rapport a été réalisé par l’Institut pour l’environnement, l’eau et la santé, un organisme de l’Université des Nations Unies.
S’appuyant sur la base de dix critères établis (accès à l’eau potable, accès aux sanitaires, hygiène et santé, disponibilité de l’eau, efficacité du système de retraitement des eaux usés, infrastructures pour la distribution d’eau, gouvernance en matière d’eau, gestion des risques liés à l’eau et physiographie), le Gabon arrive derrière l’Égypte et le Botswana en matière de sécurisation de l’accès à l’eau potable.
Une performance salutaire qui repose essentiellement sur la vision du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA via le Programme d’Accélération de la Transformation (PAT), qui ne cesse d’accroître l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires