L’insécurité alimentaire est une préoccupation majeure pour les plus hautes autorités du CTRI, car elle constitue un véritable danger de santé publique pour les populations. Et l’agence Gabonaise de sécurité alimentaire ( AGASA) n’en finit pas de jouer sa participation conformément à ses missions régaliennes, qui est justement celle de veiller à la sécurité des produits alimentaires qui sont importés, exportés et consommés par la population, aux côtés d’autres services compétents.
D’ailleurs, le récent scandale qui a frappé l’entreprise Foberd Gabon, et pour lequel les trois syndicats du ministère pointent unanimement les défaillances de l’Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire (AGASA), est une affaire pourtant mise à nue par ladite agence. Grâce à cette intervention menée avec promptitude et efficacité, dans les villes d’Oyem, Port-gentil et autres, les antennes de FOBERD GABON sont minutieusement passées au peigne fin. La sécurité alimentaire est-elle une affaire exclusivement dévouée à l’AGASA ou une affaire de tous et de tous les services logés au sein du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ?
À quoi servent donc les nombreux contrôles effectués par la DGCCRF, les municipalités et autres? Sauf mauvaise foi de la part des syndicalistes du Ministère de tutelle, il ne faudrait pas remettre en cause les victoires engrangées par l’AGASA pour des motifs pécuniaires inavoués qui se cachent derrière des sorties médiatiques vides de sens.
Commentaires