Invité le dimanche 18 février dernier dans le cadre de l’émission les Grands Dossiers diffusée sur les antennes de la chaîne de télévision Gabon 1ère, le ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques, Jeannot Kalima avait à ses côtés les différents Directeurs Généraux des entités sous tutelle. Au cours de cette émission diffusée en direct, un compatriote résident dans la commune d’Okondja est intervenu pour dénoncer la situation difficile qui y prévaut depuis plusieurs années déjà.
Au moment où les autorités compétentes du secteur énergétique et de l’eau se concentrent sur les grandes villes du Gabon, notamment Libreville, Port-gentil, pour les doter d’infrastructures modernes, à l’intérieur du pays la situation demeure inquiétante pour les habitants. ”Le 3/4 des habitants d’Okondja n’a ni accès à l’eau potable ni à l’électricité de façon permanente. Pourtant nous avons la SEEG qui a ses installations au bord de la rivière la Sébé. Mais nous sommes toujours privés d’eau potable aux robinets dans les ménages. À Okondja actuellement les populations transportent l’eau dans les brouettes, pourtant chaque mois on paie des factures”, a révélé le participant à l’émission en appel téléphonique.
Une situation qui semble s’éterniser et présente dans d’autres localités du pays. À l’instar de Mouila, Lambaréné, Tchibanga et autres. Plutôt que de botter en touche, et faire dans le déni, les autorisations compétentes gagneraient à réellement investir dans la modernisation des installations de la Société d’énergie et d’eau du Gabon.
Commentaires