Le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce jeudi 12 septembre avec les principaux acteurs du secteur de l’énergie au Palais du bord de mer. Il s’agissait pour le numéro 1 gabonais d’aborder avec ses hôtes les difficultés rencontrées par la Société d’énergie et d’eau du Gabon afin de trouver des solutions concrètes et adaptées aux graves dysfonctionnements qui paralysent l’approvisionnement en électricité et en eau au Gabon.
Depuis plusieurs mois l’électricité et l’eau potable sont devenus un trésor pour la population gabonaise. Aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays, plusieurs localités font face à une carence notoire de ces deux produits nécessaires dans la vie de tous les jours. Malheureusement malgré les efforts fournis par le CTRI dans le sens de renforcer la SEEG en équipements semblent ne pas porter des fruits. Raison pour laquelle le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a réuni les cadres de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le ministre de l’Énergie, afin d’évoquer les réformes à venir, visant à relancer un secteur en crise depuis plusieurs années.
Prenant la parole, le Président de la Transition a répondu favorablement à la demande du manque de finances de la société. À cet effet, il a promis une enveloppe de 100 milliards de FCFA afin de remettre la SEEG sur les rails. Cette enveloppe devrait notamment être consacrée à l’investissement dans le renouvellement des équipements et la réhabilitation de plusieurs unités de production.
Commentaires