C’est l’une des informations complémentaires qui ressort du conseil d’administration de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de ce 14 août 2024. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, la situation des relations de la SEEG avec la société Aggreko qui fournit de l’énergie à Libreville et le scandale lié à la découverte d’un réseau de trafic des unités EDAN et d’eau.
S’agissant du premier élément, «Le conseil a autorisé la direction générale à contracter avec les banques pour régler définitivement les arriérés que nous avons avec cette société», a fait indiqué Joël Lehman Sandoungout. Mais le sujet le plus brûlant est celui des fraudes massives au sein de la SEEG. « À côté de cela, il y a un scandale qui agite la SEEG concernant le piratage de notre système informatique. Les enquêtes sont en cours nous avons des agents qui sont à la DGR en train d’être interrogé», a informé Lehman Sandoungout. Il a notamment indiqué que cette découverte a été faite il y a déjà plusieurs semaines en arrière.
Ce seraient selon le DG, les agents affectés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au sein de la SEEG qui auraient détecté cette anomalie. Ils «menaient leur enquête». Et cela aurait abouti sur la découverte de serveurs pirates au sein de la SEEG. «Pour l’instant comme l’enquête se poursuit, nous restons prudents sur l’impact financier et l’impact commercial de cette découverte», a précisé Lehman Sandoungout.
Commentaires