En menaçant d’un black Out total sur toute l’étendue du territoire national, les employés de la Société d’énergie et d’eau du Gabon qui réclament le paiement du 13ème mois risquent de très vite déchanter. D’ailleurs, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son allocution à Mouila, a tenu à mettre en garde contre toute forme de menaces venant des agents qui réclament toujours des meilleurs traitements sans des résultats probants.
Les menaces des agents ont fait réagir de nombreuses personnalités, dont le Député , Geoffroy Foumboula Libeka, 4ème vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition. Pour ce dernier, ”le 13ième mois est un droit visant à payer en décembre le double du salaire. La SEEG a dit qu’on paye le salaire normal et on diffère le paiement du double,voilà le problème.En pareille circonstance et avec un piètre service,la priorité doit être les investissements.Restaurons d’Abord la SEEG avant de restaurer le 13ième mois. La direction a proposé le report du paiement du 13ième mois en 2024 et les agents exigent que cela se fasse ce mois, d’où la menace de tout couper et grève”. Pour plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, il faudrait procéder à un audit de la Société d’énergie et d’eau du Gabon.
Notamment concernant les comptes, les effectifs : les fiches de postes, faire une adéquation entre les emplois et les réels besoins ; les contrats entre l’entreprise et les tiers ; les aspects sociaux ; la dette ( partenaires, fiscale, sociale, etc…); les créances ;envisager un plan social afin de ramener l’entreprise à un meilleur équilibre, etc.” Aujourd’hui plusieurs contrats sont conclus avec des entreprises dont les propriétaires ne sont autres que des agents de la SEEG. Ce qui fait naître un conflit d’intérêts”, a réagi un internaute.
Commentaires