Le ministre des Mines de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Tony Ondo Mba, a procédé mardi 3 septembre 2019 à la visite de chantier Cim Gabon 2 situé dans la commune de Ntoum, sous la supervision des agents de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG).
Du fait de la croissance démographique et économique dans la capitale politique et ses environs, la société d’énergie et d’eau du Gabon a entrepris depuis quelques temps d’exploiter les eaux du lac CIM Gabon. Un projet qui selon la direction de cette entité est aujourd’hui dans sa deuxième phase.
La visite de ce jour effectuée par Tony Ondo Mba, avait essentiellement pour objectif de se rendre compte par lui même, de l’effectivité des travaux sur le terrain, d’évaluer l’état d’avancement desdits travaux mais aussi et surtout, pour rassurer les populations sur les perspectives d’amélioration de la desserte en eau potable dans la zone de Libreville, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum.
“Le président de la République chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dans chacune de ses interventions, a toujours mis un accent particulier sur la nécessité de trouver des solutions pour l’accès à l’eau potable pour l’ensemble des populations. Donc, ce projet CIM Gabon 2 qui apportera près de 36000 mètre cubes d’eaux journalier dans la région de Libreville et ses environs, est une réponse concrète à la problématique du stress hydrique qui peut se poser pour nos populations qui habitent dans ces localités”, a déclaré le ministre.
Notons en effet que ce projet consiste entre autres pour la SEEG à rediriger le trop plein des eaux résurgentes de l’ancienne carrière vers l’usine de Ntoum après traitement. Cela permettra selon la direction de renforcer les capacités de production d’eau potable à destination de Libreville et ses environs.
Trois phases sont nécessaires pour la mise en activité de cette usine. La phase 1 a consisté à la réalisation d’un pompage eau brute hydromobil neuf. La phase 2, qui est la phase actuelle concerne la mise en place d’un processus de traitement de type filtration et chloration.Pour la phase 3, il s’agira de réaliser une conduite de refoulement d’environ 3,5 km entre la carrière et le site de production d’eau potable de Ntoum.
Rappelons que ce complément de ressource représentera un débit de 19000 à 36000 mètre cube jour, soit l’équivalent de la consommation de 100000 à 190000 habitants, disponible 9 mois de l’année. La durée des travaux est estimée a la fin de cette année.
D.J
Commentaires