Ce mercredi 22 juin 2022, la première Dame du Gabon et l’ancienne candidate à la présidentielle de 2007 en France ont procédé ce jour à l’inauguration du centre de Bifoun qui a subi d’importantes innovations. Une présence de Ségolène Royale qui s’explique par l’apport de son ONG dans la rénovation de cette structure médicale, avec une maternité solaire.
”Je tiens à remercier ma chère Sylvia, à la tête de cette magnifique fondation que vous avez créée et qui nous permet aujourd’hui d’être réuni autour de ce magnifique projet réalisé de centre de soin et de maternité. Avec des soins de très haut niveau. Une très forte mobilisation autour d’un projet qui nous tient particulièrement à cœur, c’est celui des droits des femmes et de la protection des femmes et de l’enfance”, a souligné Ségolène Royal d’entrée de jeu.
Et de conclure, ”je suis très heureuse d’être là et admirer le travail que vous avez fait à travers la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Elle fait un travail extraordinaire et on le voit à tous ces stands aussi sur la question de l’information des femmes, sur la question de la protection des femmes, sur la sécurité dans la maladie et des soins apportés à l’enfance qui est aussi le travail du ministre de la santé. Et 9 autres maternités solaires et centres de soins sont programmés. Et bien sûr, nous continuerons à apporter l’énergie solaire à vos projets”.
Le projet de maternité solaire est donc la preuve qu’il est possible de joindre à l’amélioration de la prise en charge dans les hôpitaux, la préservation du climat.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires