Le nouveau Directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM), David Ossibadjouo, nommé en Conseil des ministres du 7 novembre 2019 dernier, a plus que jamais pour mission de relever cette entité. Et grâce à son expérience dans le secteur des mines, il est plus qu’évident que ce dernier pourra relever le défi qui est le sien aujourd’hui.
Conseiller du Ministre des Mines avant de rebondir en tant que Directeur Général Adjoint de la Société Nouvelle Gabon Mining, David Ossibadjouo vient de quitter ce poste pour présider aux destinées de la Société Équatoriale des Mines dont les difficultés managériales ne sont plus à démontrer. On parle d’une entreprise se présentant comme les yeux et les oreilles de l’État dans le secteur minier, mais qui n’a pas le rendement escompté. Toute chose que l’actuel patron de la SEM saura matérialiser au regard de son expérience cumulée à des postes stratégiques, mais surtout avec la contribution du nouveau code minier.
Créée en 2011, la SEM accusait des tensions de trésorerie qui plus que jamais ont besoin d’un meilleur fonctionnement. Les réaménagements juridiques apportés dans le nouveau code, permettrons sans aucun doute de réorganiser la filière et lutter contre l’exploitation illicite des ressources. Le nouveau patron de l’entreprise qui a remplacé Ismaël Ondias Souna, devra donc s’employer à réduire d’une manière significative le niveau d’endettement de ladite structure.
Il est à noter que la Société équatoriale des mines a pour mission d’exercer certaines activités à l’intérieur du domaine minier de la République gabonaise, notamment le développement, l’exploitation de ses titres miniers. La valorisation de sa production minière, l’amélioration de la connaissance géologique et minière du Gabon. Le développement de la petite mine. La transformation locale de tout ou partie des substances minérales extraites et la commercialisation des substances précieuses.
Autant de missions que David Ossibadjouo c’est employé à relever. Rappelons que ce dernier par distinguo, est un manager administrateur de nouvelle génération capable de tout faire et donc d’apporter des solutions où il y a nécessité. Sans l’ombre d’un doute, ce dernier pourrait tout simplement s’avérer le cheval gagnant pour la SEM et le secteur minier.
FGM
Commentaires