C’est encore une forme de reconnaissance du leadership du Gabon via le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA dans le combat pour la protection de l’environnement qu’il mène depuis son accession à la magistrature suprême en 2009. En effet, Libreville la capitale gabonaise, a été choisie par l’Organisation des Nations Unies pour abriter la semaine Africaine du Climat qui se tiendra du 29 août au 1er septembre 2022.
”La réunion rassemblera les parties prenantes en vue d’une collaboration régionale, ouvrant un espace pour faire face aux risques partagés et saisir les opportunités communes. En travaillant ensemble, les gouvernements, les dirigeants du secteur privé, les organisations de développement, les jeunes et la société civile peuvent trouver un terrain d’entente et agir dans un but commun”, indique le communiqué rendu public ce 15 Juin par l’Organisation.
La Semaine africaine du climat 2022, qui est aussi une étape majeure pour la COP 27 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra en Égypte en novembre prochain), sera ” Pour le Gabon, l’occasion de faire avancer la mise en œuvre du Pacte de Glasgow pour le climat et de l’Accord de Paris, et de positionner les pays africains comme des leaders dans la réponse mondiale au changement climatique. Cette Semaine africaine du climat peut émerger comme un catalyseur de l’action climatique mondiale, car les gouvernements et les parties prenantes abordent ensemble les questions climatiques”, a expliqué le conseiller spécial du président du Gabon et secrétaire permanent du Conseil national climat, Tanguy Gahouma.
L’engagement du Gabon au profit de la lutte contre les changements climatiques a été récemment récompensé de 17 millions $ (environ 9,3 milliards de FCFA) pour les efforts déployés entre 2016 et 2017 pour réduire les émissions de CO2 par la préservation de son couvert forestier. De plus, en 2021, le pays a adopté une loi en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Le choix d’organiser la semaine Africaine du Climat à Libreville ne saurait donc être contesté.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires