Ce 5 juin , à l’instar des autres pays du monde, le Gabon va célébrer la Journée Mondiale de l’Environnement (JME). C’est en prélude à cette occasion que les autorités du ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, viennent de lancer la Semaine Nationale de l’Environnement (SNE), édition 2024.
Du 03 au 08 juin courant, le pays va vibrer au rythme des activités liées à l’environnement, au climat et à la biodiversité. À cette occasion, certains compatriotes s’interrogent sur le devenir du Challenge bouteilles plastiques. La 2ème édition de challenge du meilleur ramasseur de bouteilles plastiques, qui s’est déroulée du 10 au 20 juin 2023 avait suscité un énorme engouement populaire. Initiée par l’ancien Haut commissaire à l’environnement, cette opération visait à lutter contre la pollution plastique. L’année dernière elle a permis de récolter 10 millions de bouteilles dans le Grand-Libreville.
Au moment où les déchets plastiques constituent l’une des premières causes de la pollution en mer et sur terre, les autorités gabonais devraient continuer cette lutte contre la pollution plastique en pérennisant ce genre d’initiative. Pour rappel, le GABON est considéré à travers le monde comme un véritable leader en matière de préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique. Il ne faudrait donc pas que l’on oublie ce qui a fait ses preuves.
Commentaires