Aboumi, localité située dans la province du Haut-Ogooué, chef-lieu du département de la Bayi Brikolo, va abriter les Semaines Culturels de Bayi Brikolo du 20 Juillet au 27 août placé sous le thème : Production des Paniers, corbeilles, nattes , raphia et arbalètes.
Pour cette première édition, les organisateurs sont allés sur trois phases distinctes :
✓Phase 1: Du 20 au 25 juillet 2022, l’identification des cibles. Rencontrer les participants potentiels, rencontrer également les jeunes qui souhaitent apprendre à fabriquer les différents objets retenus dans le cadre de cet événement culturel.
✓Phase 2: du 26 juillet au 15 août 2022, la production et la formation. Il s’agit d’apprécier les créations fabriquées par les artisans et de former également les jeunes intéressés par les métiers de fabrication des objets retenus pour la circonstance.
✓Phase 3: cérémonie de clôture de la première édition des Semaines Culturels de Bayi Brikolo. Les organisateurs vont au travers la remise d’une enveloppe symbolique à l’ensemble des artisans et producteurs afin de les encourager dans la fabrication des objets traditionnels.
Au final, le principal objectif de ces semaines Culturelles est de valoriser la culture non seulement du département de Bayi Brikolo, du Haut-Ogooué, mais également du Gabon. Ce qui est d’ailleurs l’autre pan important du tourisme dans notre pays.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires