La Séance Plénière du Sénat a vu l’adoption du texte législatif, autorisant le Gouvernement à effectuer un emprunt de 175.900.000 Euros auprès de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).
Le texte à caractère économique a été adopté à l’unanimité par les sénateurs présents au palais Léon Mba. Ce vote ouvre la voie à l’opération financière que souhaite effectuer l’Etat gabonais. L’emprunt que souhaite effectuer le gouvernement gabonais, sera orienté dans la réalisation des projets de développement, inscrits dans le cadre de la continuité du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), et du suivi du Plan de Relance Économique (PRE). Ladite séance a été présidée par Lucie Milebou Aubusson, Présidente du Sénat, en présence du ministre de l’Économie, Jean-Marie Ogandaga.
Pour rappel, le Plan de relance économique avait été annoncé par Julien Nkoghe Bekale, le Premier ministre, chef du gouvernement en novembre 2016 lors de sa déclaration de politique générale du Gouvernement. Ce plan vise à rétablir durablement l’équilibre des finances publiques en ramenant le déficit budgétaire à un niveau inférieur à 3% du PIB dans les trois ans à venir.
Pour ce dernier, ce plan consiste également à la maîtrise du niveau d’endettement public du pays en le ramenant progressivement vers le niveau stratégique arrêté par le Gouvernement. Par ailleurs, il redynamise la création de richesses et d’emplois pour répondre à la forte demande sociale dans l’optique d’améliorer le bien-être des populations en réduisant le nombre de Gabonais économiquement faibles.
AIL
Commentaires