Le Samedi 03 février 2024, le Président du Sénégal, Macky Sall, a au cours d’une adresse à la nation, décidé du report sine die de l’élection présidentielle qui était prévue se tenir le 25 du mois en cours. Une annonce ”brutale” qu’il tente d’atténuer en annonçant l’ouverture dans la foulée d’un dialogue national inclusif.À quelques heures de l’ouverture de la campagne pour le compte de l’élection présidentielle au Sénégal, Macky Sall a pris toute la classe politique de court.
Selon le Président sénégalais, ce report sine die de l’élection présidentielle aurait pour objectif d’éviter au pays de la Teranga une crise électorale. « Notre pays est confronté depuis quelques jours à un différend entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel », a-t-il déclaré.Dans cette même adresse, le Chef de l’État fait savoir que le dossier d’une candidate ayant une double nationalité aurait été acceptée par le Conseil constitutionnel tandis que la loi électorale interdit la double nationalité à un candidat qui se porte à l’élection présidentielle.
« Ces conditions troubles pourraient gravement nuire à la crédibilité du scrutin. Notre pays ne peut se permettre une nouvelle crise », a-t-il déclaré.Si Karim Wade a en effet été jugé inéligible à cette élection à cause de sa double nationalité, pourquoi cette candidate a-t-elle été jugée éligible ? Il semble d’ailleurs que pour toutes ces incohérences, le parti du fils de l’ancien président Wade a également sollicité le report de cette élection présidentielle. Mais s’il est vrai que le dialogue national inclusif est privilégié pour apaiser les tensions, il faudrait également que le président Macky Sall se résout à laisser son plus farouche adversaire Ousmane Sonko, participé à cette élection.
Commentaires