Chose promise chose due, il avait promis se prononcer après la fête de la tabaski, c’est désormais chose faite depuis le lundi 03 juillet dernier. En effet, l’actuel président Sénégalais, Macky Sall, qui achève son second mandat a indiqué au cours d’un discours à la nation qu’il ne se portera pas candidat à la présidentielle de 2024.
Si d’aucuns ont pensé que le président sénégalais allait faire une annonce fracassante en déclarant qu’il sera candidat en 2024, il en est finalement rien. En effet, c’est la surprise du Chef que Macky Sall a sorti de son chapeau. En renonçant à une nouvelle candidature est un soulagement il prouve sa volonté d’apaiser – au moins pour le moment – un climat politique très crispé, après les violences meurtrières de début du mois de juin.« J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole, a dit Macky Sall dans son message à la nation. J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété : […] c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat. », a-t-il précisé.
Ousmane Sonko toujours en embuscade ?
Le leader du Pastef, Ousmane Sonko , a récemment été condamné à deux ans de prison ferme, mais reste jusqu’à ce jour toujours bloqué à son domicile. Donné pour favori lors de la prochaine présidentielle, l’homme pourrait pourtant se faire arrêter incessamment.
D’où se pose la question de son avenir politique. Également condamné à six mois avec sursis pour diffamation, le leader du Pastef dénonce un véritablement acharnement sur sa personne comme l’ont subi Karim Wade et Khalifa Sall, avant lui. Autant des personnalités qui restent désormais soumi à « la modification de certaines dispositions de la Constitution et du Code électoral » souhaitée par Macky Sall.
Commentaires