C’est à la faveur du Conseil de Ministres qui a eu lieu ce vendredi, le premier du genre en présentiel, depuis le début de la pandémie à Covid-19, que Serge Abessolo a été nommé Directeur Général de l’Institut Gabonais du Son et de l’image (IGIS).
Une nomination très appréciée par les Gabonais. Car pour eux, elle est enfin la reconnaissance du grand talent du l’homme du cinéma gabonais qu’il est. Une mise en application du dicton populaire : “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut”.
Il connaît les problèmes. Lui-même, en tant acteur du 7e art, les férus du cinéma gabonais ont espoir que ce domaine reprendra du volume dans la vie culturelle du pays, avec de politiques publiques adaptées et un soutien concret au développement du cinéma et de ses nombreux acteurs.
Intergénérationnel, Serge Abessolo a traversé des vagues d’acteurs dans les différentes générations du cinéma gabonais des pionniers comme Philippe Mory aux nouveaux patrons comme Melchy Obiang.
En featuring avec Régis Massimba, le Président du conseil d’administration de l’institution, lui aussi un Grand acteur culturel, l’IGIS n’aura plus d’excuses à donner aux Gabonais.
Commentaires