Ce mardi 27 Décembre, c’est l’ensemble du directoire de l’ensemble Setrag qui s’est retrouvé devant la presse Nationale et Internationale afin de se prononcer sur l’éboulement de terrain qui a occasionné le 24 décembre dernier, le déraillement de la voie ferrée sur plusieurs centaines de mètres entre les gars de Booué et Offoué.
Pour le Directeur Général de la Setrag, Christian Magni, “Nous ne pouvons pas vous dire combien de temps prendront les travaux de rétablissement de la voie. Nous attendons les résultats des études géotechniques menées par les experts, lesquelles détermineront la suite. Pour l’instant, des équipes sont sur le terrain pour le retrait du matériel englouti, mais encore en bon état », a-t-il déclaré.La voie ferrée constitue une voie d’accès importante en ce qui concerne l’intérieur du pays, notamment le transport des marchandises, des personnes et autres produits nécessaires aux populations.
D’ailleurs, en cette période de fêtes nombreuses sont les familles qui risquent de ne plus rallier certaines localités du pays par voie ferrée. Un manque à gagner pour la Setrag.De plus, la voie ferrée sert également de transport de manganèse, du bois, des produits pétroliers et vivriers à travers cinq des neuf provinces du pays. Et tandis que certaines personnes émettent déjà l’hypothèse de pénuries et la flambée de prix de certains produits à l’intérieur du pays, les autorités compétentes envisagent un transport par voie routière. Une route qui nécessite également des réaménagements à certains endroits.
Herton-séna Omoungou
Commentaires