Le management de la Setrag est loin de pavoiser. Les accidents et déraillements qui ont parsemé l’année, n’ont pas altéré les performances de l’unique opérateur ferroviaire, tant en ce qui concerne le transport de personnes que de marchandises, dans le pays.
La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), a produit un résultat à peine croyable par les gabonais. D’après la direction générale de l’Économie et de la Politique Fiscale (DGEPF), l’entreprise de transport ferroviaire a réalisé un chiffre d’affaires de 21 milliards de Fcfa au premier trimestre 2021.
En effet, le volume global des marchandises acheminées par rails est passé à 2,13 millions de tonnes au premier trimestre 2021 contre 1,96 million de tonnes un an auparavant, soit une hausse de 9,2%. Des performances qui ont été possibles grâce au transport des produits pétroliers (+14,3%) et minerais de manganèse (+11,5%).
Sur le plan commercial, l’évacuation des marchandises et des personnes a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 21,3 milliards de FCFA, en hausse de 3,2% par rapport au premier trimestre 2020.
Incroyable mais vrai. Il faut dire que malgré ses incidents répétés, et les plaintes des usagers, la Setrag, filiale du groupe français Eramet, reste la seule société dans le domaine au Gabon. D’où l’augmentation de son chiffre d’affaires bien que les usagers continuent de se plaindre de leur qualité de service. Ont-ils seulement le choix? Résignés, les personnes à revenus modestes ne pouvant pas se permettre le luxe d’un billet d’avion, prennent d’assaut les gares de trains pour rallier leurs contrées. Les plus téméraires, prennent la route dans des voitures, avec son corollaire de poussière ou de bourbier en saison de pluie.
Pour revenir à la Setrag qui a réussi l’exploit d’un gros chiffre d’affaires en période de crise Covid-19, on peut dire qu’elle se porte bien nonobstant quelques déraillements de trains ça et là. De toutes les façons, que peut-elle bien y faire? Après tout, ce chemin de fer est vieux de plusieurs décennies. Toutefois, le gouvernement, attentif et soucieux du bien-être des gabonais, a lancé les travaux de réfection du chemin de fer grâce à l’appui de l’Agence française de développement (AFD).
Ainsi, ces travaux permettront également, le traitement complet des 83 zones identifiées comme instables, la réhabilitation et la construction des gares. Une fois achevé, ce programme vise à doubler la capacité de transport du Transgabonais. Le réseau accueille actuellement 330 000 voyageurs par an et a transporté 6 millions de tonnes de marchandises et minerai (en 2019).
Pour rappel, depuis la mise en service en 1986, les chemins de fer du Gabon et les 648 km reliant Franceville à Libreville n’avaient pas subi de travaux majeurs. Pour atteindre les ambitions en matière de performance, un Programme de remise à niveau de la voie (PRN) a été lancé pour la période 2016-2024.
FGM
Commentaires