Au Congo Brazzaville où elle a fait sensation au cours d’un merveilleux concert qu’elle a livré à ses fans et adeptes de la bonne musique, l’artiste internationale Shan’l la kinda, ne s’est pas récemment faite prier pour critiquer le contenu des ”sons” des artistes de la nouvelle génération dans notre pays, qui visiblement pour l’artiste, ne chantent rien.
Elle a dénoncé ”le boulot que les jeunes artistes en âge” servent au grand public et à ceux qu’ils appellent leurs ”fans”. Ces derniers qui en réalité, n’apprécient maintenant que les rythmes et non le contenu des chansons, n’ont forcément pas un jugement tranchant. Quel message véhiculent donc les chansons ntcham chantées dans un langage de la ”rue”?
Il s’agit donc ici de la qualité de la musique gabonaise actuelle. L’ancien ministre de la culture avait-il finalement eu raison trop tôt de poser la question du statut d’artiste dans notre pays ? Ces derniers (chanteurs) qui tout le temps réclament les droits d’auteurs sans pour autant fournir des œuvres de qualité.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires