Le 19 avril 2021, le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères et de la coopération, Siméon Oyono Essono Angue a été reçu par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba au Palais du Bord de Mer.
Le ministre Siméon Oyono Essono Angue était porteur d’un message du Président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Lors de cette rencontre, l’émissaire du Président de la République de Guinée-Équatoriale a transmis au Chef de l’État les remerciements de son peuple et de son Gouvernement pour l’important soutien du Gabon lors de la tragédie d’incendie survenu à la caserne militaire de Nkoa Ntoma à Bata, le 7 mars dernier.
En effet, Bata est la plus grande ville et ancienne capitale de la Guinée équatoriale. Au moins 108 personnes sont mortes et 615 autres ont été blessées lors de cette tragédie.
Notons que cette visite de Monsieur Siméon Oyono Essono Angue s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales qu’entretiennent les deux Etats. En effet, le Gabon et la Guinée-Équatoriale partagent une coopération multisectorielle, notamment dans les domaines de l’énergie, de la formation et de la sécurité maritime.
De mémoire, à l’annonce de cette tragédie, la première ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda, s’était rendue sur le sol de la guinée équatoriale. Le Gabon avait octroyé 500 millions de francs CFA pour venir en aide aux populations de Bata.
N.O
Commentaires